Qu’est-ce que c’est ?
Le décret BACS précise les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés par le décret TERTIAIRE. Cette norme impose de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires non résidentiels GTB(2) afin de suivre, enregistrer, analyser, et réduire la consommation d’énergie.
Pourquoi installer une GTB ?
- Pour réaliser des économies d’énergie : entre 15 et 40% d’économies réalisable,
- Pour répondre aux exigences du décret Tertiaire : 40% d’économies à réaliser d’ici 2030,
- Pour répondre au décret BACS : obligation d’installer une GTB d’ici 2025 lorsque la puissance des équipements CVC(3) est > 290Kw et d’ici 2027 si la puissance est > 70kw
Pour accélérer la mise en place de solutions GTB(2)
Le décret BACS s’appuie sur le dispositif prime Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Le montant du CEE est doublé jusqu’en juin 2024 pour l’installation d’une GTB neuve à fort rendement énergétique. Il est multiplié par 1.5 pour le remplacement d’une GTB standard par un système plus rentable.
Notre partenaire ENERA CONSEIL est là pour vous accompagner afin de respecter cette réglementation avec des matériels éprouvés de régulation couplés à l’AI, des mini-sondes, des détecteurs, une plateforme de gestion etc.
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec :
Monsieur Delaunay de Enera Conseils Semlink
au 06 08 54 93 07 ou commercial@semlink.io
(1) BACS : Building Automation & Control Systems
(2) GTB : Gestion Technique de Bâtiment
(3) CVC : Chauffage, Ventilation et Climatisation